dimanche 19 janvier 2014

Leçon de géométrie ... ou ce qui reste de mes hautes études !!!

Petit bilan de la semaine écoulée ? Je n'ai pas beaucoup avancé, mais j'ai un nouveau quilt sur la machine ça m'occupe un peu ! 
Quand même deux blocs des 30 ans de FP terminés et plusieurs sur le point de l'être. Je couds le soir à la main en écoutant la télé, je couds tout ce que je peux mais j'arrête si il faut un coup de fer à repasser. Ainsi je travaille sur plusieurs blocs en même temps et je les finis souvent en équipe.
1986
1990

je ne fais pas de gabarits, je trace directement sur le tissu en me servant de ce qui me reste des cours de géométrie. Les parallèles et les angles m'aident à couper rapidement toutes les pièces de mes blocs surtout si ils sont composés de triangles, de rectangles et de carrés. 
Comme j'ai eu quelques questions sur mon système (dont je ne revendique pas la création car je n'ai pas inventé la géométrie, je suis bien trop jeune !) j'ai profité de la préparation du bloc 1992 pour faire quelques photos.

 
le bloc 1992 est composé uniquement de triangles avec un angle droit.J'ai choisi de faire le bloc avec 16 unités (carrés) soit des triangles dont les côtés (de chaque côté de l'angle droit) font 6 cm. 

D'abord je trace une ligne droite à une largeur de couture du bord du tissu. Ensuite je trace une ligne parallèle à la première en plaçant la ligne 6 cm de la règle sur la première ligne
 Deux lignes parallèles espacées de 6 cm (la longueur du côté de mes triangles, je tourne la règle et j'aligne une graduation sur une des lignes parallèles, je trace une perpendiculaire. Je crée donc le premier angle droit.

Je tourne la règle et je place la marque 45° sur une ligne verticale, je trace le long de la règle, j'ai dessiné mon premier triangle. C'est une loi de géométrie, dans un triangle la somme des angles fait 180 degrés, un angle droit fait 90 °, restent 90 degrés à partager entre les deux derniers angles. Si les côtés de l'angle droit sont égaux les angles sont égaux, ce qui fait 45 ° chacun ! Élémentaire mon cher Watson ! J'espère que c'est plus clair dans les livres de mathématiques :-))

 Et voilà le premier triangle, aux suivants. Il manque une photo, il va falloir imaginer ! Donc toujours les lois de géométrie, mais cette fois-ci il s'agit d'angles et de parallèles, donc je ne sais plus au juste mais si on trace deux parallèles dans les deux parallèles de départ, elles recréent les mêmes angles et font la même longueur. Donc en posant par exemple la ligne 1,5 cm de la règle sur la première ligne en biais je trace une parallèle toujours en biais avec un espacement de deux fois la marge de couture.

Je reprends alors comme au départ : un trait horizontal en alignant bien la règle sur une ligne verticale pour toujours garder les mêmes angles. On n'oublie pas entre chaque triangle deux fois la marge de couture.


Je ne me sers pas toujours d'une règle avec la marque à 45 °, les carrés sont très pratiques, personnellement je trouve que le format de ce carré (taille du bloc de Dear Jane) est des plus commode. Il y a un marquage des diagonales et ça me suffit. Avec un peu de pratique ça va très vite, pour les carrés et les triangles c'est encore plus rapide puisque qu'il n'y a pas à tourner la règle, je la fais juste glisser sur la mesure que je veux en restant bien alignée sur les lignes verticales.

Quand tout est tracé je coupe. Je commence toujours par séparer les bandes verticales, en principe entre chaque bande je laisse juste deux fois la marge de couture. J'essaie d'avoir le plus possible de rigueur dans les mesures des marges, ça me facilite la suite lorsque je veux épingler deux morceaux ensemble ils ont les mêmes marges et je ne perds pas de temps.

J'espère que tout ça est clair et que personne ne fera de cauchemar à cause de moi ! Si nécessaire je répondrai aux questions, pas de soucis.

Aucun commentaire: