samedi 4 octobre 2014

Mon moment de gloire !!!

Vendredi c'était journée continue au club de Ploudalmézeau et comme chaque mois chacune des membres qui fêtent son anniversaire dans le mois participe à l'organisation et à l'approvisionnement de l'apéritif. Et figurez-vous que c'est mon cas ce mois-ci!!! 
Nous étions plusieurs concernées et les petits gâteaux, bouchons et autres délices maison rivalisaient avec la pizza maison et moi j'avais une baguette farcie !  Quoi ? Quoi ? Une baguette farcie ? Oui, oui ! Une baguette farcie !
Et ma foi, sans vouloir me vanter (quoique!) j'ai remporté un franc succès. Merci à Josianne qui a fait une photo de l'affaire avant qu'elle ne disparaisse complètement.


Du coup j'ai promis de mettre la recette sur le blog ! ça change un peu de mes articles habituels.

Voici la recette de cette fameuse baguette farcie :

D'abord les ingrédients et pour commencer une baguette voir deux selon le format de baguette. Il faudra lui faire une incision dans la longueur sur un côté (garder l'autre côté attaché) et retirer le maximum de mie. Si votre four est standard il faudra couper la baguette en tronçons !
Ensuite il vous faut : 
       - une boite de fromage Saint Moret, la grande boite familiale, 
       - 200g de gruyère râpé, 
       - 150g de dés de jambon, 
       - 100g de beurre mou, 
       - 3 œufs durs écrasés, 
       - une courgette non épluchée coupée en petits dés, 
       - 10 cornichons coupés en rondelles, 
       - 2 cuillerées à soupe de moutarde.

On mélange tous les ingrédients, on remplit la baguette préalablement vidée de sa mie avec cette préparation, on serre la baguette dans du papier aluminium et on enfourne pour 20 minutes dans le four préchauffé à 180 degrés.
Il faudra ensuite mettre la baguette au réfrigérateur pour 24 heures en la laissant emmaillotée. Je la coupe au couteau électrique c'est le plus facile. C'est de la cuisine de famille nombreuse il faut tout manger, pas question de mettre au congélateur ça n'est pas bon. Si vous essayez faites vos commentaires.

Mais nous n'avons pas fêté les anniversaires toute la journée, nous étions là pour travailler ! D'ailleurs Brigitte nous a distribué le sujet de l'année, enfin l'épisode 1 ! Et ça ne rigole pas, c'est moi qui vous le dit ! D'ailleurs j'ai déjà commencé à y penser sérieusement, pas la peine de prendre du retard dès le début.

J'avais apporté mon fil rouge personnel et j'ai fini mon cinquante neuvième bloc !!!


à suivre ... Bon weekend !


Enregistrer un commentaire