samedi 28 septembre 2013

Vendredi , Club des Cinq

C'est la rentrée du Club des Cinq. Comme son nom l'indique nous sommes cinq membres dans ce club. Nous nous réunissons une fois par mois, chez l'une ou chez l'autre. Et nous travaillons !
Nous avons fêter nos dix ans cette année. Depuis 2003 nous avons fait pas mal de choses. Travail autour de l'arbre, broderie rouge, quilt mystère, défis en tous genres. L'année dernière nous avons travaillé sur un bloc du mois que Ghys avait commencé et abandonné. Cette année c'est mon tour d'imposer un travail à mes copines. Du coup j'ai ressorti du placard un ouvrage en appliqué proposé en bloc du mois en 2007 par Interlaine à Saint Brieuc. Et oui depuis 2007 j'ai déplacé régulièrement ces enveloppes avec beaucoup de culpabilité, mais la culpabilité ne sait pas coudre :-) 
Mes amies se sont mis d'arrache pied au travail, et je pense que ce projet sera rapidement terminé, même si nous n'allons travailler dessus que lors de nos rencontres.
Ce weekend je suis toute seule à la maison, GM est parti courir à Millau avec deux copains, retour lundi. Trois jours pour me lancer dans un projet "secret". La première journée est finie et je suis très satisfaite du tour que prennent les choses, bien sur il est question de patch. mais pas possible de proposer une photo, et si GM venait traîner par ici ? à suivre 

jeudi 26 septembre 2013

Jeudi, c'est quilting !

Une bonne journée, bien remplie ! j'ai bien avancé sur le patch de Danielle, pas vraiment fini car je n'ai pas le fil qui me plairait ! comme ça n'est pas vraiment urgent je l'ai décroché et j'ai attaqué, juste pour le plaisir, le matelassage d'un petit panneau.

J'avais gagné ces petits blocs bicolores lors d'une journée de l'amitié de France Patchwork Côtes d'Armor, l'année dernière au printemps, je crois. 

J'en étais là au moment d'aller dîner ! complètement coincée par le centre, je voulais qu'il aille dans le bon sens ! ben oui mais c'est quoi le bon sens quand tout converge vers le centre ? Heureusement, une fois l'estomac réconforté, j'ai trouvé la solution .

Reste juste à le border, samedi ?


mercredi 25 septembre 2013

Le trac !

Quand faut y aller .... on connait la suite et c'est vrai à un moment donné il faut se lancer ! et voilà toute la difficulté ! C'est ce que je vis quand je mets un nouveau top sur la machine. 
Habituellement il faut qu'il soit installé sur la Longarm pour que je trouve ce que je vais faire dessus. Quelques fois le motif s'impose de lui même, alors c'est du bonheur, la machine ronronne et si on écoute bien on doit pouvoir aussi m'entendre ronronner de plaisir :)
Mais la plupart du temps je tourne et retourne différentes idées, je teste sur mon cahier de gribouillage,  je feuillette quelques bouquins et soudain c'est bon je sais ! 

Aujourd'hui un nouvel exercice, traduire des mots en points. Car en quelques mots Danielle, la créatrice de ce top, m'a fait comprendre ce qu'elle attendait. Quelque part c'est plus facile pour moi, mais quel stress ! et si je n'avais pas compris ce qu'elle attend de moi ? 

Mais faut y aller, alors cette après midi je me suis lancée .

Danielle fait aussi partie de Quiltenfrance et le top ci-dessus est le résultat de son travail après un échange de rectangles en batik. Plus que bien réussi .
C'est super de voir le résultat de ces échanges, tellement différents les uns des autres.Il faut reconnaître que ça oblige à se remuer les neurones, car même si on ne crée pas un modèle nouveau, il faut quand même, avec ce qu'on a en main, trouver une solution. 
Je ne crois pas avoir montré celui que j'ai fait avec les rectangles de batik 

et le dos 

J'espère avoir fini le top de Danielle demain, pour commencer à préparer la rencontre de vendredi, rentrée officielle du Club des cinq ! on en reparlera :-))
Bonne soirée.





lundi 23 septembre 2013

Le lundi, c'est causerie !

Trop contente de revoir ma copine Danielle, après plusieurs semaines de vacances de l'une ou de l'autre !
C'est sans doute pareil pour tout le monde, l'été nous faisons une pause. Mais c'est reparti, et nous commençons à faire de beaux projets.
Projets de Noël, et oui Noël c'est dans 3 mois seulement ! projet de journée de l'amitié en octobre. Projet de déplacement au salon Marie-claire Idées en novembre ! et projet à plus court terme la semaine prochaine pour un après midi "Piqué libre"
Il y a quelques années j'avais suivi un stage à Rennes chez  Noury  pour apprendre cette technique et ça m'avait bien plu.




 D'abord des excercices, pour prendre contact avec la machine, trouver la bonne vitesse, celle de la machine et celle de nos mains qui déplacent le tissu. Puis exercices "concrets", réalisation de motifs de branches et de feuilles sur de jolis tissus pour faire un petit quilt. La photo ne met pas en valeur les tissus mais ce sont de beaux "unis" de chez Oakshott ils ont des reflets changeants, j'aime bien .
Nous avions aussi fait un motif plus classique, couronne et plumes, mais je l'ai offert sans faire de photo !
Dans l'esprit piqué-libre j'ai aussi essayé la technique de Val Holmes et ça m'a bien amusé, seul problème mes yeux fatiguent vite.

C'est vraiment plus que "inspiré" d'un modèle de son livre intitulé "Broderie machine".

Je pense que nous sommes reparties pour une belle année de découvertes en tous genres. la vie est belle !
à bientôt .


samedi 21 septembre 2013

I spy

Quelques jolis carrés issus d'un échange avec des amies de Quiltenfrance et voilà le résultat. Un joli top pour enfant qui donnera l'occasion aux parents de jouer avec leur petit. Sympa, non? et hop sur le tas "à quilter"



 Mais peut être ne connaissez vous pas Quiltenfrance ? C'est un groupe sur yahoo et c'est un endroit de rencontre et d'´échange sur le patchwork. Je ne sais plus depuis quand j'en fais partie, plus de dix ans certainement.
Sous la houlette d'Estelle, notre "Mum", nous avons au fil des ans échangé des blocs de tous les genres, nous avons mené jusqu'à leurs termes des projets comme le Dear Jane, le Civil war Diary Quilt ..... Nous avons échangé des tissus, carrés, rectangles, ronds. Nous avons quelques fois des rencontres "de visu", nous avons participé à deux reprises a l'exposition "es aiguilles en Lubéron" et ça n'est pas fini.

Hier après midi atelier à quatre mains à Guingamp . Fanny (ma fille préférée!) est en weekend et voulait faire quelque chose de ses mains. Heureusement je ne peux pas être prise au dépourvu, mes placards sont remplis de projets en attente que j'ai achetés dans les salons sur un coup de cœur, ensuite c'est le temps qui manque ou les yeux qui ne tombent pas dessus !

Donc nous avons attaqué un projet de "Vaton", un mélange de vache et de mouton, sans doute destiné au départ à la décoration d'une chambre d'enfant, mais je l'avais pris pour faire un petit cadeau à GM qui s'occupe de présure pour faire le fromage, avec le lait des vaches et des brebis. Fini aujourd'hui ?

mercredi 18 septembre 2013

Top de Famille numéro 2

Et voilà, je l'ai fini suivant le modèle dont je parlais précédemment. Pas de problème dans la réalisation de ce top . Enfin en principe !!! car même si le modèle est simple, il faut rester attentif. Donc hier soir au moment de fermer l'atelier, je me suis aperçu que j'avais monté une bande à l'envers ! grrrrrr !
Du coup j'ai attaqué ma journée en décousant et pour remettre tout en place il m'a fallu découdre deux bandes de blocs et une bande intermédiaire. Si seulement ça me vaccinait pour la prochaine fois !
 Je suis contente du résultat. Pour l'instant il est parti rejoindre son frère sur la pile des prêts à matelasser. Dans l'immédiat pas de matelassage en vue, il faut d'abord finir la nouvelle organisation de l'atelier et là, ça avance tout doucement (à mon goût). 
Alors j'ai repris un projet resté en rade. Avec mon amie Danielle, nous avions craqué au printemps sur des reproductions sur tissu d'un peintre de l'Ile de Ré Patrick Plattier. J'avais acheté trois panneaux et j'en avais aussitôt préparé deux qui ont passé chacun une partie du printemps et de l'été au mur, mais le troisième était resté à l'état brut. Chose réparée cette après-midi. J'ai juste fait un ourlet tout autour en prévoyant un plus grand pli pour passer une barre en haut.

et voilà .

mardi 17 septembre 2013

Le mardi c'est tranquille

C'est du moins ce qu'on pourrait croire quand on voit les promotions chez les coiffeurs ce jour-là ! et bien ici non! c'est plutôt frénétique ! enfin au moins ce mardi-ci ! 
J'ai eu la chance d'avoir au petit dèj la visite de mon plombier de fils avec son collaborateur, quatre bras d'un coup ! En échange d'un petit café, je leur ai fait déménager le petit meuble qui voulait retourner au deuxième étage, et depuis j'essaie (désespérément !) de ranger mon atelier !

En attendant que GM soit disponible pour bouger un peu la longarm afin que je positionne l'étagère contre le mur du fond, je dois cohabiter avec cette étagère au plein milieu de la pièce, mais j'ai déjà réussi à installer ma table à l'endroit souhaité, ça avance !
Hier j'ai attaqué un deuxième "top de famille", il me restait beaucoup de tissu et plutôt que de chercher où le ramasser j'ai préféré l'utiliser. Je suis parti du modèle Indian Summer du blog Simple Simon & co. Le plus long c'est la coupe des morceaux ensuite rien que des piqûres droites. 

Difficile de continuer à ranger quand on a un "quilt" sur le feu :-) mais j'attends de la visite vendredi ! un minimum s'impose ! j'y retourne !



samedi 14 septembre 2013

Et voilà !

Comme le temps n'est pas terrible, mais on nous promet une amélioration dès la semaine prochaine, j'ai fini par faire les photos du dernier patch fini en intérieur. Mon lit a l'habitude de tester tous les ouvrages qui passent par ici :)



Et aujourd'hui GM a installé toutes les étagères dans le nouveau placard, reste à ranger, ce qui n'est pas rien compte tenu du bazar que j'ai étalé dans la maison. Enfin au moins ça avance :) 
Après consultation de mon éminence grise (qui se reconnaitra ) j'ai rajouté deux rangées au "Top de famille" que j'ai rangé sagement sur l'étagère "à quilter" du nouveau placard.
Bon weekend.

vendredi 13 septembre 2013

Top de Famille

Après un petit déplacement, me voici de retour pour reprendre mes projets un peu en pause depuis dimanche. J'avais emmené de quoi m'occuper mais que nenni, je n'ai rien fait !
Mais ici j'ai quand même avancé ! le top "récup de famille" est terminé. Ma photo n'est pas terrible, mais pour ma défense il ne voulait pas tenir sur mon mur d'accrochage j'ai du l'épingler !
Après quelques inquiétudes la réalisation de ce quilt est finalement très simple. J'ai trouvé le modèle sur le web, voici le lien Oh Fransson. Autant vous dire que pour moi c'est un "site de chevet" comme on a ses livres de chevet ! N'hésitez pas à vous y ballader longuement, il y a beaucoup à voir et à apprendre avec Elisabeth Hartman.
Je me suis fait le gabarit des trapèzes dans un vieux set de table en plastique, impeccable ! facile à couper avec un cutter qui me reste de ma période "encadrement", et bien plus résistant qu'un carton qui s'arrondit toujours dans les angles. Il parait que les vieux clichés de radiologie son bien pratiques aussi. Tout ça pour dire qu'on a forcément de bonnes raisons de ne rien jeter :))
Les tissus n'ont pas tous la même épaisseur mais la bande intermédiaire supprime ce soucis. Le plus compliqué était de choisir l'ordre de passage des "acteurs", finalement j'ai retiré les tissus qui me venaient d'une copine, ils n'étaient pas de la famille !
Reste à le matelasser, mais pour l'instant mon atelier est toujours en état de guerre ! il faut que je m'occupe des étagères du nouveau placard aujourd'hui pour que mon GM (gentil mari) les pose ce weekend et déjà ce sera un peu mieux, je pourrai circuler autrement qu'a l'égyptienne ! (non, non, pas de photo!)

mardi 10 septembre 2013

Vous avez dit Delichon urbicum

Oui, oui, c'est ça même ou si vous voulez faire plus simple hirondelle de fenêtre !
Hier une dame est venue nous féliciter ! Pourquoi ? et bien il parait que nous hébergeons le dernier nid d'hirondelles de fenêtre de Guingamp !
La classe non ?

En regardant de plus prêt vous verrez deux nids, mais seul celui de droite est habité, on aperçoit même ce qui je pense est la tête d'un petit. Elles sont arrivées il y a moins de trois semaines, un peu tard je pense pour que les petits soient en forme pour le grand voyage en temps et en heures.

Bon d'accord, nous n'y sommes pas pour grand chose, elles ont fait leur nid sous le toit sans même nous demander la permission. Pour être honnête, si j'avais été préalablement entendue, je pense que j'aurais proposer un mètre plus à droite ou un mètre plus à gauche, mais pas juste au dessus de la fenêtre de ma cuisine !
L'avantage de ce positionnement c'est que je suis avertie dès l'arrivée des oiseaux !

si vous voulez plus d'info sur ces oiseaux fort sympathiques ( il parait que ça porte bonheur d'avoir un nid d'hirondelle sur sa masison) allez voir !

Comme le temps était moyen, je n'ai pas fait de photos du dernier patch terminé, mais je peux déjà montrer celui en cours :

enfin un aperçu !

dimanche 8 septembre 2013

Dimanche , Repos ?

oui oui repos et aussi un peu de temps pour faire des projets et préparer le passage à l'action. Réunir les tissus, les repasser ...

Pas dit qu'ils seront tous sélectionnés pour le prochain festival ! mais chacun tente sa chance. Ils viennent de vêtements et de linge de maison et ont appartenu à ma mère, ma soeur, ma fille et à une amie perdue de vue.
J'adore la récupération. Cette année j'ai fait trois patchworks en jean's usagés et j'ai encore de quoi en faire plusieurs ! 

 Le premier est un modèle de Allpeoplequilt, le second est inspiré d'un bouquin acheté à Nantes l'an passé et le troisième je ne sais plus. J"ai encore en stock quelques blocs "crazy" fait avec les restes de ces trois-ci. Difficile de vider les placards !!!

Mon atelier est toujours en révolution, même si le gros des travaux est terminé il reste des finitions et de la peinture. Je vais aussi en profiter pour réaménager un peu la disposition même si je suis un peu limitée pas la Millie et par ma grande table. J'attends d'avoir deux paires de bras à ma disposition pour monter un petit buffet au deuxième étage, il a fait le voyage dans un sens et s'apprête à repartir en sens inverse ! Mon DH râle un peu :)

vendredi 6 septembre 2013

Voilà !

J'ai rempli mon contrat (passé avec moi-même), j'ai fini de matelasser ce quilt.
La bande de finition est cousue, reste à la rabattre sur l'envers, plus de huit mètres d'ourlet, quand même !
j'ai depuis longtemps adopté les bandes droit-fil pour ces grands projets, je trouve le résultat satisfaisant, les angles nets et ça va très vite à couper et à piquer. Je travaille avec du biais quand les bords sont arrondis, mais ça reste exceptionnel.
Enfin voilà de quoi occuper quelques soirées, dommage pour le Farmer's Wife Sampler Quilt qui en général est l'objet de mon attention passé 21 heures.
Ensuite je pourrais attaquer le projet que j'ai en tête, encore un projet en tissus de récupération, mais ils sont tellement gais ! et entre-temps un petit coup de peinture s'impose dans le nouveau placard dont on aperçoit la nouvelle porte sur la photo ci-dessus. Et dire qu'il y en a qui s'ennuient !!!

jeudi 5 septembre 2013

Quelle vie !

Me voilà encore interdite de séjour dans mon atelier, mais c'est pour la bonne cause.
pour ce soir j'aurais deux belles portes en place, restera juste un brin de peinture et ensuite l'aménagement du grand placard. C'est le placard que j'attends avec impatience !
Donc en attendant je traîne dans le salon, j'ai repris un ouvrage en feutrine

et puis le facteur est passé et j'ai passé un grand moment à feuilleter "Love of quilting" et le nouveau catalogue de "Keepsake" qui est pour moi comme un morceau de chocolat ! je ne m'en lasse pas.
Dès que possible je reprends le matelassage en cours. Il faut que je le finisse car j'ai en tête un nouveau projet ! promis, juré , je ne commence pas avant d'avoir fini celui sur la machine !


mardi 3 septembre 2013

C'est (re)parti

et oui aujourd'hui c'est la rentrée des classes.

Pas de raison que seuls les enfants reprennent le boulot, moi aussi je m'y mets. Enfin je continue le quilting commencé hier. Le top était installé déjà depuis plusieurs jours, mais je n'avais pas l'inspiration ! en fait d'inspiration je n'ai pas trop cherché, un motif de fleurs sur toute la surface de la bordure et un petit motif avec des cercles sur le fond. J'ai fait le tour des grand motifs colorés, on verra plus tard pour les bandes rayées et la bordure rouge.

Il fait super beau, j'ai carrément trop chaud derrière mes carreaux, mais pourvu que ça dure :))

dimanche 1 septembre 2013

Dimanche, repos

c'est le moment de faire le point sur les travaux de la semaine !
pas de quoi me glorifier, je n'ai rien terminé côté patch, j'ai avancé sur cet échange de "Montagnes" dans le placard depuis plusieurs année, j'ai fait un bloc du Farmer's Wife Sampler Quilt, mais j'ai tellement de retard ...
enfin j'ai quand même une bonne trentaine de blocs terminés (sur 111).
j'aime bien le mélange de  ces tissus, ce sont les restes de deux blocs du mois suivis en 2011 et 2012 sur Fat Quarter Shop. Cette boutique est toujours très généreuse sur le tissu et c'est bien sympathique de ne pas avoir peur de manquer :))