samedi 30 novembre 2013

Finies !!!

Et oui elles sont finies les petites vacances au bord de mer !

Nous étions de retour pour midi, juste à temps pour prendre nos permanences à la collecte nationale de la Banque Alimentaire qui avait lieu hier et aujourd'hui. GM y est toujours, car une fois collectées les denrées sont triées et comptées. Espérons que le résultat de ces deux journées sera bon car il y a toujours plus de gens qui ont besoin d'un coup de main.

Les vacances c'est super, mais je suis contente de retrouver mon petit univers, ma maison, mes chiffons et mes machines. Demain (ou lundi) reprise des activités et vite car il faut préparer Noël ! 
Aucun commentaire sur ce que j'ai fait de mes deux mains cette semaine, pas grand chose !!! enfin un peu de tricot quand même, il ne manque plus que des manches au gilet bleu. J'avais pris quelques morceaux de tissus, ils sont juste un peu plus iodés !

samedi 23 novembre 2013

Encore une semaine ...

Pas vu la semaine passer ! il faut dire qu'après mon déplacement à Paris j'avais un peu besoin de souffler et de me mettre à jour (ce qui évidement relève de l'utopie !).
Malgré tout j'ai avancé un peu sur mes quarts de cercle, tous les morceaux sont montés et j'ai même un bloc témoin, yapluka !
mes arrondis se sont un peu aplatis j'ai sans doute trop tiré en montant les quarts de cercle.

J'ai aussi terminé le Mug Rug pour l'échange organisé sur QuiltenFrance je ne montre que l'envers c'est une surprise !

Et puis hier vendredi c'était Journée Club des cinq et nous avons travaillé pour moi !
Ça avance bien, c'était un bloc du mois organisé par Interlaine en .... 2007 ! il est resté tout ce temps dans le fond du placard avec de temps en temps un petit regard et aussi un peu de mauvaise conscience vu le prix des enveloppes. Avec mes quatre copines nous avons attaqué le projet en septembre, en travaillant presque seulement le jour de notre réunion mensuelle, mais quand même quel efficacité !


Il reste deux enveloppes dans le carton et quelques maisons chez les unes et les autres. 
A part notre râleuse de service qui se reconnaîtra si elle vient traîner par ici, nous pensons avoir fini les maisons pour le mois de mars. Restera le montage. On a beaucoup vu ce modèle monté en suivant le livre de Yoko Saito d'où il est tiré : Houses, houses, houses ! il va falloir que je me creuse un peu la tête pour faire quelque chose de nouveau. Prochaine réunion le 19 décembre, j'espère que nous allons récupérer Martine, le club des cinq à quatre ça ne va pas !
La semaine prochaine sera sans doute silencieuse, je file à mon tour prendre les eaux !!!
Bon weekend.

lundi 18 novembre 2013

Le retour !

Après presque 2 semaines de mutisme je refais surface ! où est donc passé le temps ? je n'ai pas la réponse, mais pour les derniers jours j'ai l'excuse ! Je suis allée au salon Créations et savoir faire , le salon numéro un des créatives (c'est ce que dit la pub en tout cas).
Virée avec mon amie Danielle évidement, ce serait beaucoup moins drôle sans elle. Nous voilà donc parties mercredi matin en voiture, rien ne nous fait peur. Depuis plusieurs années nous avons décidé de faire un premier tour de salon le premier jour de notre ballade jusqu'à la fermeture, ce qui nous permet de voir un maximum de choses dans le calme et la sérénité, de faire les achats programmés, voir de récupérer les commandes passées avant le salon.
Donc ce premier jour nous avons fait le tour de tout le secteur "Aiguilles et tradition", nous étions un peu déçues (sans doute la fatigue du voyage), pas beaucoup de tissus, des prix de Ouf à 4,5 ou 5 euros le FQ, mais des allées larges et des commerçants disponibles. Petite visite chez Monsieur Brin pour récupérer des plaques de coupe géantes (60 par 90) à un prix très raisonnable (30 euros la bête), Quiltmania pour le renouvellement de l'abonnement, la Couserie créative. 
les plaques en place
Lors de notre dernière journée du Club des cinq ( ben oui mardi de la semaine dernière, voilà où passe le temps!) Ghys nous a (re)montré les nouveaux outils qu'elle a adoptés pour l'appliqué. Ce sont des Espagnols qui ont développé le produit Apliquick ça vaut la peine de faire un tour sur leur site, il y a une démo sympa. Même s'ils n'étaient pas indiqués dans le programme distribué à l'entrée du salon, nous avons eu la chance de les trouver et de voir une démonstration. 
tous les autres achats !
Jeudi nous avons refait le tour des stands et un peu craqué, quelques morceaux de tissus, de quoi faire un sac, les fameux accessoires Apliquick, et des "gabarits" pour hexagones en plastique qui semblent bien faciliter la vie. Ce sont des Hongrois qui distribuent ce produit : Foltvilag, nous avons eu une démonstration assez édifiante, reste à mettre en pratique !!! 
Globalement nous étions contentes de notre sortie, petites vacances d'Automne, mais sans doute sommes nous un peu blasées à force de salons, nous n'avons pas eu de gros coup de coeur, mais du coup ni regrets ni remords !!!
Les vacances sont finies (pour l'instant) on se remet au boulot, ainsi cette après midi j'ai (enfin) terminé la petite maison promise à ma fille pour son nécessaire de couture !



mercredi 6 novembre 2013

Mercredi c'est relache ?

Mais non, tout avance . Doucement puisque j'essaie d'avancer sur tous les fronts, mais ça avance quand même. 
D'abord une petite photo de mon "sac à épingles à linge" qui s'est mis au travail avec beaucoup de plaisir (pour moi), j'avais oublié son dos, récupéré dans une vieille housse de couette de ma fille qui m'a servie terrain d'entrainement pour quilter avec la longarm. 

J'ai continué la couture des quarts de ronds j'en suis à presque 100, mais je suis en panne de munitions. J'ai quand même commencé à les positionner sur mon mur pour avoir une idée de l'effet, et voir clairement combien il en manque !
Je ne sais pas si on repère bien le bloc, peut être en partant du coin en bas à gauche, il est composé de 16 pièces de 3", et dans mon projet il y a neuf blocs. Pour l'instant les pièces sont posées au hasard au fur et à mesure de la couture.
Je continue aussi le matelassage du Civil War Diary Quilt, 260 par 260 cm ! Heureusement j'ai tout mon temps pour le faire. Je n'ai pas encore pris de décision pour la bordure qui représente un gros morceau !

Et puis je commence à penser aux cadeaux de Noël. L'année dernière j'avais réussi (à l'arrache) à broder des torchons découpés par ma mère dans de vieux draps, et j'avais pu en offrir deux à chacune des filles de la famille présentes au réveillon de Noël. 
Cette année ce sera un cadeau plus personnel, j'ai commencé la coupe mais il faut que je fasse un prototype avant de continuer. Il faut que je ressorte la surjeteuse !
La semaine continue, j'espère que ça va aller pour la virée à Ploudal vendredi parce qu' aujourd’hui j'ai l'impression d'avoir les oreillons, bien entendu le mercredi quand le cabinet médical est fermé !!!

dimanche 3 novembre 2013

Il en faut du temps !!!

Et oui il m'en aura fallu du temps pour me décider à troquer ça  :
pour ça :
Mais aujourd'hui, après avoir ramassé pour la énième fois les épingles à linge répandues sur le sol de la lingerie, je me suis lancée.
D'abord j'ai dessiné le patron : 3 pièces, le dos en 1 morceau, le devant en 2 morceaux. J'avais acheté (il y a longtemps) des cintres taille enfant en pensant déjà à mes épingles à linge, faut dire que le besoin ne date pas d'hier !!! 
Devant haut
C'est le cintre qui a décidé de la largeur du sac. J'ai rajouté 2 cm pour les coutures et l'épaisseur. Pour dessiner le haut j'ai juste suivi la courbe du cintre et la partie la plus haute, là où il y a le crochet du cintre, fait 15 cm.
Devant bas
Le bas du devant fait 33 cm dans sa plus grande hauteur, la largeur est la même que pour le haut : largeur du cintre plus 2 cm. La découpe est ici un demi cercle mais au final j'ai changé pour un rectangle aux angles arrondis en gardant la même profondeur de découpe soit 13 cm.

Dos
J'ai toujours sous la main des essais de matelassage, ça me fait du tissus matelassé tout prêt pour bricoler. J'ai donc épinglé mes trois patrons sur le tissus matelassé et j'ai découpé juste autour, les marges de coutures étant déjà incluses.




J'ai posé un biais assorti sur le bas du haut devant et autour de la découpe de poche. Puis montage "final" ! il manque une photo pour bien faire mais ça ne devrait pas poser de problème.

 Pour la couture des trois morceaux on pose le dos endroit sur le dessus, puis le devant haut envers sur le dessus en alignant la courbe , ensuite le devant bas en alignant le bas sur le bas du dos. Une grandes piqûre qui va partir du côté droit de l'ouverture et finir au côté gauche de l'ouverture. Compte tenu de la forme de mon cintre j'ai laissé une ouverture importante pour passer le crochet, mais pour un cintre simple un "trou" de 1 cm bien centré suffit (même pas la peine de fixer). On retourne le tout sur l'endroit, et voilà  :


Je comprends encore moins pourquoi j'ai attendu (des années!) pour m'offrir ça !!!
Vivent les dimanches d'automne !