dimanche 23 février 2014

Sur le départ !

Une pause ensoleillée dans notre hiver, petit voyage au Sénégal. Je ramènerai des photos et un peu de soleil dans ma valise si je ne dépasse pas le poids autorisé !
En attendant je m'occupe et hier j'ai réalisé le prototype d'un sac (ben oui c'est ma période "sac"), jugement de Fanny : Wouai bof ça fait années 90 ! mais moi je le trouve sympa et je me suis bien amusée à le fabriquer à partir d'un tuto trouvé  ICI . Le prochain sera mieux, j'ai pris un jean un peu clair et salissant pour un sac et je n'ai pas forcément bien placé les motifs.
L'intérieur est impeccable. Les explications sont claires mais il faut penser à diminuer la taille du molleton pour qu'il ne dépasse pas dans les coutures.



Je l'ai passé à la machine à laver puis au sèche-linge et j'aime bien le résultat "ébouriffé" en plus c'est tout doux

Dans ma série "Sacs" je ne pense pas avoir montrer celui-ci fait avec des paquets de café. 

J'avais emprunté le modèle à Martine et je ne m'en suis pas trop mal sortie pour la copie. J'y ai passé pas mal de temps et ce n'est pas toujours évident à coudre surtout le fond, mais il y a peut-être une technique que j'ignore. C'est aussi un prototype, lorsque je produirai en série ça ira certainement plus vite ! lol !!!

J'emmène quelques blocs des 30 ans de FP avec moi, sans trop d'illusions, mais sait-on jamais ? s'il pleut ?Pour l'instant on nous annonce 39 ° pour mardi  et ensoleillé ! pas trop un temps de patchwork ! ça peut changer ! Nous allons en dessous du Parc National du Niokolo-Koba, dans un village appelé Mako.
Nous partons en équipe pour une association morlaisienne Maye Ma N'Dokh (donne moi de l'eau) et nous allons travailler sur différents projets en cours, écoles, dispensaires, puits, adduction d'eau, jardins communautaires... et même une école de couture !


Calme plat à ici pendant ce temps là ! Je ne suis pas certaine de ramener des tissus, j'en ai des stocks en imprimés africains, donc à moins de trouver des bazins unis à mon goût, je serai raisonnable (sisi !).
à bientôt .

jeudi 20 février 2014

Parti !

Bon, je savais bien qu'elle ne me le donnerait pas ! pourtant il allait très bien dans ma chambre! 
Annette vient de partir avec son futur dessus de lit 2,50 m par 2,40 m, une grosse pièce. Nous avions discuté lorsqu'elle me l'avait déposé sur ce qu'elle attendait. Je lui avais fait des propositions "écrites" 
 Je venais juste de me fabriquer ces plaques sur lesquelles je peux dessiner avec un crayon effaçable à l'eau. Les bords rouges sont là pour empêcher de déborder sur le tissu, ce serait la cata !

Et j'ai fait ce que nous avions convenu ce jour-là. Nous avions aussi décidé du fil, fil ton sur ton sur les parties écrues et fil Mettler multicolore pour les motifs colorés. Il a fallu 3 semaines pour être approvisionné en fils Mettler, tout le monde travaille en flux tendu ... et le client final patiente. 
 Quelques détails du matelassage des blocs.





Une photo de l'envers, je pensais en avoir une mieux mais elle est trouble, il faut dire que je grimpe sur un fauteuil pour photographier ces grands ouvrages et quelques fois ça bouge un peu ! Pas mal aussi de côté là.
Maintenant j'attends une photo de l'ouvrage complètement terminé, n'est-ce pas Annette?

mercredi 19 février 2014

Le sac de ma sportive préférée

Voila quelques temps Fanny m'a demande si je pouvais lui confectionner un sac pour aller à son cours de gym, enfin gym ..... Body attac, body combat, abdo... tout ça! Elle m'avait ramené un drôle de tissu style Amérique du sud ....  !


Je l'ai fait à partir d'un tutoriel trouvé ICI. C'est en anglais mais il y a beaucoup de photos et je n'ai vraiment pas eu beaucoup de soucis (il y a plein d'autres tutoriels à voir!). Le sac est proposé en trois tailles mais les explications correspondent à la taille du milieu Handbag / Gym bag, il fait 32 cm de long, parfait pour une paire de chaussures.
Je n'ai pas fait de photo de l'intérieur où j'ai mis une poche zippée et une autre ouverte, mais comme j'ai tout fait en noir .... on n'y voyait rien. 

Du coup sur ma lancée j'ai fait un sac pour lequel nous avions acheté le patron et les fournitures, Danielle et moi en novembre au salon SF&Créations, y'avait plus qu'à ! Son petit nom : le cabas Bysance !

 

C'est la matière du tissu extérieur qui nous avait séduites. Le patron n'était pas cher et fourni en deux tailles, ici la bonne taille pour mettre la règle carrée des patcheuses en cas de déplacement ! ça m'a permis d'utiliser ce tissu "Alice au pays des merveilles", un challenge à lui tout seul dans mon placard à tissus ! Joli mais pas facile à caser ! patron hyper simple et explications très correctes, ce qui n'est pas toujours le cas .

Alors demain ? demain Annette vient chercher son patch, j'ai hâte de voir sa réaction. C'est la première fois que je travaille après concertation réelle avec une cliente, j'espère avoir bien respecté notre accord . Verdict demain !


lundi 17 février 2014

Annette's quilt !

C'est vrai que je ne suis pas toujours sur l'ouvrage, mais je me suis bien concentré sur celui-ci et le résultat est là, je l'ai fini hier soir. Pas de dimanche ou de jour férié pour les quilteuses, c'est quand on peut ! et quand on est décidée !
Pour le moment je n'en montre que des morceaux car Annette ne l'a pas encore vu terminé.

Comme d'habitude j'ai fait un essayage sur mon lit ce matin, et ma foi je le garderais bien pour moi !

Et puis quand même deux blocs pour les 30 ans de FP, celui de 2000  a vraiment été une plaie, il y a une erreur, mais j'en ai tellement bavé que j'ai laissé dans l'état ! les tissus que j'utilise sont des échantillons de tissus d'habillement, petits cotons très légers, alors je les amidonne pour leur donner un peu de tenue, mais au bout d'un petit moment ils perdent leur apprêt, chassez le naturel il revient au galop !  
1991
2000
Toujours des différences de couleurs entre les photos, j'accuse l'appareil !

Et maintenant.... que vais je faire ?  Peut être un peu de rangement ! et puis finir le sac pour ma sportive préférée !
j'y cours.


mercredi 12 février 2014

Journée de l'Amitié

Hier mardi avait lieu la première journée de l'amitié de FP 29. Malgré le temps (n'en parlons pas c'est LE sujet qui fâche) j'ai rejoint à Carhaix mes copines du Club des cinq presque au complet pour un covoiturage direction Plomelin. Alors Plomelin c'est après Quimper, en tout cas nous avons contourné Quimper pendant un bon moment.
Les journées organisées par la délégation du 29 sont toujours très réussies. Hier les membres du bureau avaient préparé quelques 140 pochettes contenant le "dur" labeur du jour. La "Chef" était absente pour raison de santé et je l'imagine bouillant d'impatience (et de fièvre) au fond de son lit, bisous Brigitte. Mais l'équipe est organisée et dynamique.

J'ai eu la chance de gagner un ensemble de 16 blocs et en plus dans le ton qui me plaisait le plus ! Une fois montés ce sera très joli, petit panneau ou chemin de table ?
Mais dans l'immédiat j'ai d'autres travaux sur le feu !
Le grand patch d'Annette sur lequel j'ai passé pratiquement toute la journée. Je travaille sur le blanc pour l'instant, je n'ai pas eu le courage d'affronter les éléments pour aller jusqu'à Saint Brieuc chercher le fil commandé il y a ... 3 semaines et arrivé hier. Je ne suis plus à un jour prêt.


Et puis je voudrais bien finir un projet pour une grande sportive de mon entourage (elle se reconnaîtra peut être si elle passe par ici). Du coup je suis allée acheter une fermeture éclair ici, et je le regrette! 6 euros le zip de 40 cm ! Pour ce tarif là je pensais qu'elle serait posée ! 

samedi 8 février 2014

Première sortie de l'année

Me voici de retour après deux jours de balade à Paris. Virée au salon L'aiguille en fête avec mon amie Danielle; Nous sommes parties jeudi matin et sans discontinuer nous avons eu de le pluie de Guingamp à Chartres !  
Mais nous sommes contentes de ce déplacement. 
Beaucoup de tout ! et même si tout ne nous intéressait pas, nous avons apprécié. Le plaisir c'est de pouvoir voir en un seul lieu mille choses, évidement pas tout ce que nous cherchions .... mais quand même ! A noter cette année le retour de la laine et du tricot, retour en force!


Nous ne sommes pas revenues bredouilles, mais il faut quand même dire que les prix sont prohibitifs! 22 euros le mètre de tissus, ça donne envie de commander aux Etats Unis, même avec le port devenu très coûteux, ça reste beaucoup plus intéressant ! On veut bien faire marcher l'économie française, payer de la tva en France, et permettre la création d'emplois. On veut bien reconnaître que si on est là c'est qu'on a prévu de dépenser un peu d'argent, mais pour autant il n'y a pas que des Crésus à traîner dans les allées des salons ! et l'entrée du salon n'est pas négligeable 12,5 euros !
Nous avons admiré les expositions, une collection de Kimono remarquable présentée par l'association Amitiés Tissées , les travaux de Cosabeth Parriaud, une collection de grands panneaux d'art textile par les Damss , des cravates travaillées en pliage et beaucoup d'autres choses qui valaient qu'on y passe un peu de temps. J'ai fait quelques photos avec le téléphone, pas géniales, ensuite il a fait grève !



Vendredi matin nous avons suivi un stage de trois heures chez HandiQuilter, stage animé par Harriet Carpanini, qui nous a fait découvrir quelques facettes de la longarm. Une occasion aussi de renconter d'autres quilteuses. Un très bon moment. 
Difficile de reprendre le cours de mes activités aujourd'hui, et pourtant j'ai sur la machine un très beau futur dessus de lit ! 
Bon weekend.

dimanche 2 février 2014

Tada !!!

Et voilà j'ai fini ce top samedi après-midi , avec acharnement il faut l'avouer. En fait j aime bien commencer un ouvrage, choisir les tissus, trouver une idée, mais ensuite j'ai toujours beaucoup de mal à aller au bout du projet d'une seule traite, souvent il y a un passage par le placard avant la dernière couture du top .
Mais cette fois-ci j'ai attaqué dimanche dernier, et j'ai travaillé dessus un peu tous les jours de la semaine.

Dimanche , réalisation des blocs de bases en série . 
J'aime bien les vidéos de MissouriquiltCie même pour ceux qui ne comprennent pas les paroles, les images suffisent comme explications. Donc souvent je m'inspire de trucs trouvés sur ces vidéos pour travailler plus vite. 
Ici pour reformer les carrés à partir de deux triangles rectangles :

j'avais cette collection de carrés verts issue d'un échange sur QuiltenFrance, j'ai coupé autant de carrés bleus et j'ai tracé une diagonale sur l'envers de chaque carré bleu, ensuite j'ai positionné endroit contre endroit un carré vert et un carré bleu. Restait à coudre à la queue leu-leu de chaque côté de cette ligne en la suivant avec le pied de la machine à coudre (c'est un pied pour le patchwork, la largeur entre l'aiguille et le bord extérieur du pied fait 1/4 d'inche).





Et voilà le résultat après un petit coup de fer. Rapide et efficace ! c'était fini en fin de journée dimanche dernier. C'est fou le nombre de motifs qu'on peut former avec ces carrés bicolores.
Un peu de tri dans les couleurs, et organisation du futur top, le plus long a été de faire les demis blocs, j'avais juste ce qu'il fallait de carrés pour les blocs entiers, j'ai du faire des fouilles dans mes stocks de tissus pour compléter et comme je ne suis pas une fana du vert...

Bon maintenant reste à le matelasser !

Cette semaine j'ai aussi travaillé sur le projet FP, deux nouveaux blocs à mon actif 1994 et 2002.

Voilà, encore une semaine bien remplie ! Celle qui vient sera plus cool puisque jeudi je pars avec mon amie Danielle pour un rapide voyage à Paris à l'occasion du salon l'Aiguille en Fête. Il y a 4 ans que je n'y suis pas allée, mais j'en ai un bon souvenir. Compte rendu dimanche prochain !