dimanche 29 juin 2014

Journée de vacances

Une semaine assez bousculée avec une soirée sur la côte, une inauguration d'expo de photos à Bégard (ICI), une assemblée générale de notre association d'actions au Sénégal (ICI), l'après-midi piscine mardi, la récupération de la machine en voyage depuis janvier jeudi après-midi et enfin une journée de vacances samedi avec Martine.
Cette journée de samedi a été le clou de la semaine. Nous sommes parties de bon matin malgré les soucis de GM hospitalisé du matin, mais ne pouvant rien pour lui... en route vers Dinan. Tous ceux qui connaissent Dinan s'accordent à dire que c'est une superbe ville. Le temps était moyen, mais peu importe, après avoir fait un petit tour de boutiques, nous sommes parties vers le Jerzual où nous avions décidé de déjeuner.



Quelques photos prises samedi mais si vous en voulez plus c'est ICI



C'est chez Claude que nous nous sommes arrêtées devant une "Tartine du laboureur", un grand moment de plaisir. Non seulement nous nous sommes régalées de notre déjeuner, du thé qui l'accompagnait et du cheese cake en dessert, mais en plus nous avons vraiment apprécié l'accueil de Claude, sa disponibilité et la facilité avec laquelle nous avons parlé avec les autres clients, des italiens à une table et deux japonaises à nos côtés. Un vrai bon moment. Pour en savoir plus sur sa boutique Maison bleu lin c'est ICI

Un clin d'oeil en passant pour Martine D. grande amoureuse des Nounours :-))

A la sortie de Maison bleu lin nous avons fait un arrêt dans la "Perlerie" non sans repartir avec chacune un petit quelque chose.
 

 En route pour Plouasne où nous allions admirer l'exposition de l'association "Utilisons nos mains", travaux manuels en tous genres dont le patchwork. J'ai rencontré Karen qui anime le club lors de journées de l'amitié de France Patchwork et elle m'a présenté Annette, pour qui j'ai matelassé un grand dessus de lit en début d'année.



Dessus de lit qui était présenté en situation, Annette n'ayant pas hésité à déménager son propre lit pour l'occasion, pas certain que j'aurais eu le même courage ! 
Après notre tour d'exposition, Annette nous a gentiment invité chez elle pour admirer ses tapis et boire une tasse de thé.



Merveilleuse maison que la maison d'Annette, vieille demeure revue et corrigée par ses propriétaires anglais avec beaucoup d'imagination et de gout. Un grand bravo a Annette pour ses tapis tous plus beaux les uns que les autres, ça y est j'en rêve ! et bien entendu la conversation a dérapé sur le tissu !!!

Nous nous sommes séparées à contre cœur, mais nous nous reverrons !





mercredi 25 juin 2014

Mercredi ! Oups j'ai loupé le mardi ?

Mais non je savais bien qu'hier c'était mardi ! j'ai même travaillé sur quelques chantiers en attente de finition. 
Il y a quelques (années ?) mois, Christiane du Club des cinq m'avait donné des échantillons de tissu pour faire ... ce qu'il me plaisait de faire !
Et donc presque aussitôt j'avais cousu quelques chemins de table simples. Et depuis quelques (années?) mois tout ça attendait patiemment une petite intervention. Donc prenant mon courage à deux mains et sans plus hésiter j'ai matelassé trois chemins de table pendant le weekend et hier en début d'après-midi j'ai coupé et piqué à la machine les biais. Il y avait aussi un petit patch fait de morceaux rescapés d'un autre projet, il a eu droit au même traitement.

et voilà, reste juste à rabattre les bordures sur l'envers, mais ça je le fais à la main le soir dans mon lit en écoutant la télé !
Pour le moment je ne m'inquiète pas encore pour les mardis à venir, il reste pas mal de choses à finir ici et là dans mon atelier :-((
Après ça, je me suis occupée de mon sac bleu. En effet j'ai eu quelques déconvenues avec les rivets que j'avais installés en me démontant deux doigts à coups de marteaux ! La matière du sac, du pvc imitation cuir, est molle. Il aurait sans doute fallu la doubler avec un intissé thermocollant ou quelque chose dans le genre pour lui donner plus de tenue. 


Du coup avec le poids du contenu (et oui moi aussi je trimbale ma vie dans mon sac à main) ça a lâché. Je suis allée voir le deuxième cordonnier de la ville qui m'a cédé quelques rivets beaucoup plus à mon gout et pour un prix très compétitif. J'ai renforcé par l’intérieur avec une pièce en double et GM s'est occupé de manier le marteau en vitesse en fin d'après-midi après mon retour de Perros-Guirec. Pour le moment ça a l'air de tenir.


Mardi 24 juin petit tour à la mer ! 
On se serait cru en vacances. J'ai pris la photo en arrivant, la mer montait. quand on est parti il y avait plus de bleu que de beige. Mais l'harmonie était toujours respectée.

Enfin une grande nouvelle : la machine à coudre partie en voyage depuis le mois de janvier est annoncée pour demain !!! Bon j'attends de la voir pour y croire vraiment mais je commence à me réjouir !!! 



jeudi 19 juin 2014

Corriger un oubli !

Complètement oublié de publier les photos de l'inauguration de la jolie exposition du Club de Patchwork de Carhaix !
Elles font deux mètres ! Je me sens bien petite !
Me voici pour commencer en compagnie des trois soeurs Goadec dont les statues sont arrivées récemment à Carhaix. Ces dames étaient des chanteuses très populaires en Centre-Bretagne, plus d'info ICI.

Comme je vais aujourd'hui rencontrer à Ploudalmézeau quelques unes des membres du club de Carhaix, mieux vaut rattraper mon oubli du matin, pour pouvoir leur dire : "Si, si j'ai mis les photos ! tu ne les as pas vues ?" 

Alors la visite c'est ICI 


Mercredi et jeudi j'ai travaillé sur le patch de Paule, Transparence, que je vais lui livrer de ce pas.


Vite, vite, je file au bout de la terre ! 








mardi 17 juin 2014

Et voilà le mardi !

Comme prévu aujourd'hui j'étais à la journée de l'amitié de FP 22.
Du matin nous avons travaillé par table, chacune ayant apporté un morceau de tissu de 50x55cm nous avons fait tourner les tissus en passant à notre voisine de droite la moitié du morceau reçu de la voisine de gauche . Amusant, mais difficile travail quand on a des goûts différents ! car tous les goûts sont dans la nature mais ils ne vivent pas forcément en accord parfait :-)) et les mélanges étaient parfois désopilants!
Nous avons fait ce que nous pouvions, certaines pouvant plus que les autres. Pour ma part j'ai décidé de tout couper en petits carrés pour "noyer" ce qui me gênait. Encore un chantier qu'il faudra finir un mardi !!!

Après midi Karen de Plouasne nous a parlé des broderies de son pays d'origine, département de Grande Bretagne juste de l'autre côté de la Manche en face de nous ! Après quelques explications nous avons reçu une pochette avec les explications et un morceau de lin pour attaquer les travaux pratiques.
Et voilà mon occupation de l'après-midi ! Un petit air de broderie bretonne ? 

Malgré  cette sortie j'ai réussi à terminer quelques petites choses :
 Ici l'étui à lunettes commencé à Carhaix lors de la journée de l'amitié de FP 29 le 5 juin, pas très vieux donc. C'était la première fois que je montais un fermoir comme ça, finalement ça n'est pas difficile. J'ai rebrodé hier le L de la première face, non sans mal d'ailleurs car je n'arrivais pas à trouver le sens de la broderie pour qu'on reconnaisse bien la lettre, j'ai fait et défait il parait que c'est toujours travailler mais honnêtement ça m’agace !
Et ce soir en rentrant de La Méaugon où avait lieu la réunion j'ai repris ce projet. 

C'est une idée que j'ai trouvé sur un site américain et qui m'a bien plu. Je n'avais pas de patron mais ça n'est pas très compliqué, j'ai improvisé. Le molleton utilisé est spécial chaleur, donc une fois ouvert le sac se transforme en planche à repasser ! Voilà qui va bien servir lors des réunions du club des cinq pour travailler sur le projet de Jacqueline . La fermeture ne me plait qu'à moitié, à parfaire !

Demain je vous parlerai de l'inauguration de l'exposition de Carhaix où nous sommes allées Martine et moi hier en fin d'après midi. ai plein de photos des beaux ouvrages exposés.... à suivre

dimanche 15 juin 2014

15 juin 2014

Et déjà la moitié du mois de juin qui est derrière nous ! J'attends toujours l'été avec plaisir, c'est normalement pour moi un temps un peu vide que j'occupe avec plaisir avec mes projets à commencer, à finir ou à prévoir. On verra en septembre si l'été 2014 aura été de la même trempe. 

En attendant les jours se bousculent et j'ai un peu de mal à avancer dans les chantiers en cours. Il faut reconnaître que je me stresse avec des projets à finir avant même de les avoirs commencés ! 

Ainsi la semaine dernière j'avais acheté, dans une enseigne qui fête son anniversaire en ce moment, un morceau de pvc imitation cuir pour me faire un sac d'été. L'été c'est bientôt, je ne pouvais pas attendre !!!

Donc c'est fait, il est opérationnel!

Pas de soucis de couture, la matière se pique bien. J'ai utilisé un pied téflon qui glisse sur ces textures et j'ai compris qu'il fallait piquer doucement. La doublure est en tissu africain dont j'ai un peu de stock ramené du Sénégal. La seule difficulté c'est quand on cherche des accessoires pour finir, œillets et rivets. Alors là ça se corse ! 
D'abord pour les œillets j'ai trouvé plus commode de demander au cordonnier de mon quartier. Pas vraiment de choix : une seule taille d’œillet disponible en deux exemplaires, heureusement ça me convenait ! Mais pour le prix : 6 euros les deux œillets avec la pose. A ce prix là je pense qu'il faut que j'investisse dans du matériel si je continue le bricolage ! 
Du coup je me suis dit que j'allais faire différemment pour les rivets, et me voilà partie en chasse ! Chasse aux rivets ! Je ne m'étais sans doute pas levée assez tôt ! les rivets s'étaient tous planqués. Les seuls que j'ai réussi à débusquer conviendraient mieux sur un jean que sur un sac ! 
Si le modèle du sac vous plait c'est ICI que je l'ai trouvé, j'ai juste rajouté une bande pour des poches extérieures et deux poches intérieures dont une zippée.
Comme j'avais acheté un mètre de tissu je pense faire un autre sac rapidement, mais ni œillets ni rivets !

On se rappelle de ça : 
Petite catastrophe ordinaire, qui m'a quand même valu pas mal de travail, défaire, nettoyer, recoudre (et oui quelques coutures du top ont abandonné en route!). Finalement j'ai du le démonter entièrement de la machine à quilter ! Mais c'est sans regret ! Il est fini et me plait bien.





Il a été fait à partir de carrés verts reçus lors d'un échange de QuiltenFrance, comme j'ai le cutter facile je coupe et hop voilà des triangles ! Bien évidemment mon expérience précédente de lignes droites m'avait un peu échaudée ! alors vive les courbes, les spirales et les plumes !

Mardi nous avons une journée de l'amitié à La Méaugon organisée par la délégation FP 22, du coup pas de "finis du mardi" ! Dommage il y a encore de quoi faire !

Pour terminer cette image que j'ai trouvée tellement mignonne ! 



mardi 10 juin 2014

Les finis du mardi

Comme chaque mardi (hihi c'est seulement le deuxième) j'ai consacré deux heures du début d'après midi pour finir des "chantiers" qui traînaient dans les tiroirs. J'espère que je vais tenir cet engagement, c'est très satisfaisant de venir à bout d'un projet. Je pense que c'est mieux de le faire en un seul parcours, quand on a vraiment l'envie et qu'on aime le projet, une fois l'enthousiasme retombé c'est quand même moins drôle !
Enfin pour aujourd'hui j'ai fini (en ayant un peu triché hier quand même) :

Une chemise de nuit taillée dans un coupon de jersey acheté il y a 4 ou 5 ans, j'avais déjà fait un ensemble de nuit dans ce tissu lors de cet achat, les deux morceaux de la chemise de nuit dormaient à côté de la surjeteuse dans un fond de placard ! Il m'a fallu un petit moment et la lecture du mode d'emploi pour retrouver comment passer des surjets au coverlock, du coup dans la foulée j'ai ourlé le tee-shirt acheté chez N...z pour trois sous et qui m'arrivait aux genoux ! pas terrible ma couture, c'est comme le reste il faut pratiquer !
Ensuite j'ai repris les mug-rugs commencés à Erquy:


Vu leur taille pas question de les matelasser sur la longarm ! alors j'ai sorti la feuille spéciale achetée lors d'un salon et jamais utilisée avant aujourd'hui et qui promet un déplacement formidable sous le pied de la machine en piqué libre.  La feuille adhère à la machine, il faut juste placer le trou au dessus de la remontée du fil de canette. Je ne peux pas dire que ça m'a changé la vie mais c'est bien.
Pas mal pour ce mardi, non ? Il y aura beaucoup de mardi, les projets en cours sont plus nombreux que je ne pensais :-((

Hier j'ai fini de monté le top ci-dessous 
Au départ il s'agit d'un échange de carrés de 10 cm sur QuiltenFrance, j'ai eu la riche idée de les couper en 4 et de les monter comme ça :

sauf que ça ne me plaisait qu'à moitié, donc changement de cap et j'avais utilisé une première série de ces petits blocs pour faire le patch qui est posé sur le fauteuil. Le reste avait été monté comme il sont mais je n'arrivais pas à prendre une décision pour le montage du top, j'aurais voulu quelque chose de moins droit .... mais avec 16 blocs c'était un peu compliqué pour garder une taille raisonnable. Finalement ça me plait bien comme ça, du scrappy avec un petit air moderne !



dimanche 8 juin 2014

Weekend de vacances

Et oui, aujourd'hui je me suis sentie en vacances ! Un beau ciel bleu, du soleil à gogo, des degrés juste comme j'aime ! le bonheur quoi ! En plus (j'avoue) pas de cuisine à faire ce midi ! le pied ! D'autant que la semaine a été assez bousculée, mais uniquement par plaisir !
Jeudi je suis allée à Carhaix pour la journée de l'amitié organisée par la délégation de FP du Finistère. Super journée, en plus Carhaix pour moi c'est tout proche, à peine 45 minutes de route. J'y ai retrouvé mes copines et pas loin de 150 adhérentes du finistère. C'est toujours un grand succès !
Nous avons reçu en début de séance une pochette avec le nécessaire pour confectionner une pochette ou un étui à lunette avec fermoir métalique. La matinée était dédiée à la réalisation d'un appliqué inversé sur chacune des faces de la pochette, l'après-midi au montage de la dite pochette.
Et voici le travail en fin de journée :

Reste à placer le fermoir, en théorie ça a l'air faisable. Pas eu le temps de finir mais je vais le faire rapidement .
Samedi j'étais encore de sortie cette fois-ci à Ploudalmézeau pour admirer l'exposition annuelle de FP 29. Je ne sais pas combien il y avait de quilts exposés, mais vraiment c'est une exposition de grande qualité. J'ai fait quelques photos mais si vous avez le temps c'est encore ouvert lundi toute la journée, et vraiment ça vaut le détour !

Sinon pour voir mes photos c'est ICI (c'est un essai de présentation, peut-être un peu agité?) je n'ai pas photographié le quart des œuvres exposées !
Mardi comme prévu j'avais travaillé sur mon lapin, je l'ai fini ! Regardez le du haut de ces douze centimètres, fier comme Artaban 
Reste Alice et la montre à réaliser, mais je pense que mardi je choisirai autre chose, il faut varier les plaisirs ! Aujourd'hui j'ai choisi et préparé les appliqués pour les mug-rugs fait à Erquy, reste à finir ce petit projet.
Et puis j'ai repris les blocs d'un échange de carrés sur QuiltenFrance, j'avais déjà fait un top et le reste des blocs patientaient dans le placard, pas fini aujourd'hui mais peut-être demain ?