mardi 30 septembre 2014

Silence ... on quilte !

Et voilà ! pas deux minutes pour donner de mes nouvelles depuis la semaine dernière. Il faut dire que j'ai un peu travaillé mais aussi pas mal traîné.
Mais pour de bonnes causes.
Comme ma cause personnelle d'ailleurs : jeudi j'avais rendez-vous chez l'ophtalmo, il faut y passer de temps en temps surtout quand on exige de ses yeux des efforts de plusieurs heures concentrés sur un top à quilter. Mais super pas besoin de renouveler les lunettes, c'est autant de gagner ! Dans la salle d'attente j'ai réussi à piquer une recette, ça m'a l'air très bon !


La première qui l'essaie nous en parle .

Autre bonne cause: la journée de l'amitié de France Patchwork 29 qui m'a emmenée à Pluguffan à l'ouest de Quimper samedi. C'était un peu loin mais j'ai eu la chance de faire du covoiturage avec les copines de Carhaix. Encore une fois j'ai apprécié l'ambiance chaleureuse et gaie, et le petit travail demandé : un mug-rug. 


De quoi occuper un mardi ou deux !!! J'ai fini l'appliqué du premier, mais comme je préfère en faire deux (c'est plus facile à offrir) j'ai tout découpé et "ya" plus qu'à !!!

Dimanche cool ! GM était réquisitionné pour aller faire des sandwichs pour Maye Ma N'dokh (l'association avec laquelle nous essayons de nous rendre utiles en Afrique) lors du meeting aérien de Morlaix (qui a connu un succès fou ! quelques articles à lire ICI ) . 
Du coup je me suis offert une journée de matelassage non stop (ou presque !) sur le top de Françoise , un grand sampler amish.

La barre blanche sur les photos est une barre qui oblige l'ouvrage à rester à plat pour travailler. Normalement le départ de ce quilt est prévu jeudi, je crois qu'il est attendu de pied ferme pour être terminé à temps pour l'expo du club de Françoise. J'ai bien avancé lundi et demain je m'y remets.

Et voilà une semaine bien remplie et celle qui est en cours le sera aussi, vendredi déplacement à Ploudalmézeau pour la révélation du fil rouge de l'année ! j'ai hâte !!!!

Le petit bloc de la semaine du Farmer's Wife Sampler, pas encore repassé mais terminé :
Hier j'ai pris le temps d'en préparer deux autres, histoire de m'occuper les mains devant la télévision. Mais ces jours-ci je passe beaucoup de temps à regarder les photos des unes et des autres de Ste Marie aux mines, alors ... 

à suivre ! 








mardi 23 septembre 2014

Et voilà !

Finis les petits ronds (enfin pour l'instant!), le résultat me plait bien.
j'avoue que j'ai été un peu gênée par le soleil (breton) pour prendre les photos :-))
On passe au suivant, c'est un beau sampler amish. J'avais pensé utiliser un gadget acheté il y a déjà un bon moment pour le matelasser avec un motif d’éventail traditionnel. J' ai donc monté sur la machine un grand morceau de tissu noir pour faire des tests sur un petit top amish qui traînait dans le fond d'un placard.

Je ne suis pas convaincu de l'utilité de l'accessoire j'ai terminé le top en utilisant mes cercles ordinaires et je trouvais que le résultat était meilleur. Finalement je ne vais pas choisir ça pour le top de Françoise, les éventails sont un peu creux à mon gout ! Il me faudrait des cercles intermédiaires.

Comme j'avais de la place sur mon tissu de fond j'ai matelassé quelques petits tops en souffrance, deux improvisations "retour d'Afrique" avec des chutes récupérées sur le marché de Kédougou

et un petit panneau datant de ma grande époque de broderie machine. Amusant d'avoir quatre ouvrages sur le même fond, je n'ai rien trouvé dans mes Ufos pour utiliser les 30 cm qui restaient à droite du panneau brodé ! quel dommage !

Dimanche studieux, travail sur le projet secret qui avance trop doucement, mais qui avance ! une cinquantaine de vol d'oie à faire pour continuer ... quand on aime ....

Et puis quand même prendre le temps d'installer le projet suivant sur la machine et lundi commencer à matelasser ! Encore un peu de ronds ! mais pas que !
Ce bilan de semaine serait incomplet sans un peu de Farmeŕ´s wife sampler, un seul bloc (et pas le plus compliqué) est ce que je perdrais mon élan ?
Au dernier comptage 56 blocs cousus, j'ai dépassé la moitié ! Youpi !!!
à suivre.


mercredi 17 septembre 2014

Des p'tits ronds, des p'tits ronds toujours des p'tits ronds !

Après un weekend très agréable, marqué par une "très petite" croisière et un court séjour sur Bréhat (voir photo hélas à marée basse),

ça fait trois jours que je tourne en "ronds" sur le top de Françoise qui a eu le béguin pour mes petits ronds quiltés sur un précédent ouvrage. Alors au boulot ! Mais ça y est j'ai fini mes ronds et demain je vais varier les plaisirs !

Pour me donner un peu de courage j'ai reçu les règles commandées la semaine dernière, pour faire des quadrillages sur les patchs, j'espère les tester sur le prochain top.


et toujours les petits blocs du Farmer's Wife sampler, même pas repassé le dernier fini hier soir, plus de 50 pièces pour un blocs de  15 cm !



Je ne voudrais pas oublier de signaler le temps superbe, soleil et chaleur, que nous avons en Bretagne ! Qu'on se le dise !


à bientôt .

samedi 13 septembre 2014

Fin de semaine !

Et quelle semaine ! Comme d'habitude je n'ai rien vu passer ! Lundi réunion du Club des Cinq, mardi journée piscine, mercredi... un peu de travail quand même et des invités pour le dîner, jeudi grande marée avec Fanny, retour sur nos anciennes terres (lol) à Bugueles. Trop bien la chasse aux bigorneaux, j'avais oublié comme j'aime ça !


Grand soleil toute la journée, mais quand même un petit vent frisquet qui nous a fait apprécier d'avoir prévu un sweet. Et le réconfort après l'effort, une assiette de palourdes, quelques coques et une pleine casserole de bigorneaux, un morceau de pain et du beurre salé ! le Bonheur !


Vendredi c'était shopping avec GM, déplacement jusqu'à Rennes et quelques gros achats remis depuis trop longtemps .
Alors aujourd'hui, même si c'est le weekend, je me suis attelée du matin aux finitions du joli patchwork de Jocelyne, le décrocher de la machine et couper les fils qui dépassent, supprimer les batis, et prendre les photos.


 Et puis préparer le travail pour lundi, avec le superbe travail de Françoise 


Et maintenant je suis en weekend .
Bonne fin de semaine à tous. 


lundi 8 septembre 2014

Inhabituel !

Aujourd'hui nous avions réunion du Club des Cinq ! Normalement les réunions se font toujours le quatrième vendredi du mois, mais voilà nous avons toutes des emplois du temps de ministre, alors faire coïncider 5 calendriers, Bonjour ! Nous avions passé un bon moment le jours de la rentrée pour trouver des dates jusqu'à Noël, et au mois de septembre le 9 était le seul jour où nous étions toutes libres !!!
Et nous avons bien occupé la journée toujours en travaillant sur le projet de Jacqueline, qui avance bien, nous avons pronostiqué sa fin pour avril ou mai 2015. 
J'avais promis des photos :


Les blocs finis avant aujourd'hui et ci-dessous le bloc que j'ai fini (quand même!) avant que nous ne nous séparions. Je ne sais pas si les photos rendent bien, mais le résultat "en vrai" est superbe.


Nos réunions sont aussi l'occasion de partager des informations et aujourd'hui Ghys nous a montré la carte d'une exposition d'une copine, alors je communique aussi :




Depuis mon dernier billet j'ai un peu travaillé. D'abord sur un top de Jocelyne (la Grande!) que j'ai mis sur la machine en attendant ma commande de fil pour le suivant. 

C'est l'occasion pour moi de vous conseiller de vérifier la forme de vos doublures avant d'envoyer votre patch à quilter. En effet il est indispensable que les côtés soient parallèles deux à deux pour éviter qu'il ne se torde (de douleur) une fois tiré des barres (parallèles) entre lesquelles nous tendons chaque tissu pour le matelassage.
Hélas dans les magasins de tissus la coupe est parfois un problème et Jocelyne était arrivée directement du magasin à mon atelier, j'ai vérifié et voyez sur la photo plus de 6 cm de différence !



Si je l'avais mis en place sans le rectifier le patch une fois quilté aurait définitivement vrillé, dommage quand on sait le temps passé pour le montage des tops ! Mieux vaut vérifier que pleurer .

 J'ai avancé aussi sur le Farmer's wife Sampler, trois blocs cette semaine !



J'en ai d'ailleurs cousu quatre, mais il y en a un qui a échappé à la séance photo et je ne sais plus lequel car j'ai recompté et attaché les blocs par groupes de 10 pour ne pas tout recommencer à chaque fois et il s'est faufilé dans un paquet, pas grave j'ai 53 blocs à ce jours, bientôt la moitié !!!

à suivre ! Bonne semaine.