mercredi 31 décembre 2014

Un petit dernier ?

Tout a une fin et voilà 2014 qui disparaît à son tour ! J'espère qu'au cours de cette année vous avez eu beaucoup de joie, de belles rencontres, de belle journée, de belles semaines, de belles expo, de bons repas, une bonne santé, de la réussite dans vos projets, dans vos réalisations, de beaux tissus, de beaux fils, de belles journées de l'amitié, de beaux voyages, de belles sorties avec les copines et les copains, des superbes  moments avec votre famille, de beaux cadeaux et plein de projets finis, à finir ou à commencer.

Pour 2015 je vous souhaite d'avoir encore tout ça et en pire si c'est possible! 

Pour finir l'année en beauté rien de tel que de terminer un projet ! non ? Alors cette après-midi j'ai pris le temps de faire les quelques points qui manquaient à ce petit top pour être tout à fait achevé. Les photos ne sont pas terribles et en plus pas moyen d'ouvrir Picasa pour les retoucher!


En fait j'avais prévu d'en finir deux, je les ai mis ensemble sur la machine et je les ai matelassés. Le problème a été de trouver un tissu qui s'harmonise avec les tissus utilisés dans chacun des ouvrages (sans sortir de chez moi !). Pour le petit j'ai eu la chance de trouver dans mon tiroirs de bandes le reste d'un précédent ouvrage, mais pour l'autre j'ai envie de finir par un biais vert et je ne suis pas très riche en vert sauf dans les unis mais aucun ne s'accorde avec le top ! Moralité en 2015 je vais encore  (être obligée d') acheter du tissu!!!


2014 m'a vu reprendre les aiguilles à tricoter grâce à mes complices de Ploudal et si les projets ambitieux n'ont guère avancés, j'ai quand même réussi à faire des coussins qui sont venus réchauffer les nouveaux fauteuils, reste l'uni mais avec les aiguilles numéro 10 ça ne devrait pas traîner !

Et maintenant on va tous fêter la nouvelle année !

à très bientôt ....



vendredi 26 décembre 2014

Noël 2014

Voilà c'est déjà du passé ! Heureusement il nous reste de beaux souvenirs (sur les hanches aussi) et quelques photos ! 
Le plaisir de passer Noël avec le père de GM sorti de l'hôpital mercredi après midi et pour qui pratiquement tous les enfants et presque tous les petits enfants avaient choisi de se retrouver jeudi midi. Quelle équipe !!! Les générations se mélangent, nos petits enfants ont l'âge de certains de nos neveux, je ne suis pas certaine que tout le monde s'y retrouve ! 
Fanny nous avait concocté deux gâteaux qui resteront dans les annales de la famille pour quelques décennies c'est certain !!!


Et puis nous avons distribué les cadeaux !!! et enfin mon ouvrage secret peut sortir de l'ombre !!!



 J'étais juste dans les temps, le 24 au matin j'ai encore ajouté quelques points de finition !

Ce cadeau était pour Yuna, ma deuxième petite fille par ordre d'ancienneté.

L'année dernière j'avais fait celui-là pour Romane (l'ainée) : Un sampler aussi avec des tissus de chez Moda également, un peu les mêmes tons d'ailleurs. Il va falloir que je change de style car le prochain sera pour un garçon ! 

Pour finir l'année, ce matin j'ai mis sur la machine deux petits ouvrages, l'un a été monté par Martine et je le lui avais acheté lors d'une journée de l'amitié, le second est un petit chemin de table que j'ai gagné la semaine dernière à Ploudalmézeau, dans le genre "résolutions de fin d'année" je me trouve bien ! des photos la prochaine fois !!!
à suivre ...




mardi 23 décembre 2014

Une semaine comme je les aime !!!

J'adore ! En fait je me lamente tout le temps sur le temps qui passe trop vite, mais si un jour il se mettait à ralentir je pense que je serais drôlement malheureuse ! Je suis beaucoup plus efficace dans l'urgence !
Donc ces jours-ci c'est le bonheur !!! Un gros chantier à finir avant le 24 et plein de choses pour occuper les jours précédents et me tenir éloignée du dit chantier ! Enfin malgré tout je vais y arriver !
j'en suis là :

Un peu plus avancée même puisque hier soir j'ai rabattu un côté entier et deux angles. Un coup de collier aujourd'hui et finitions demain ... ça roule !
La semaine dernière était bien occupée puisque en plus du jour de l'aquagym nous avions organisé une rencontre de "Sirènes patcheuses", oui oui ces drôles de filles qui se retrouvent à la piscine et se défient au patchwork. 
Donc pour ce premier défi il s'agissait à partir d'un pack de mini-charms (42 morceaux de 5cm environ) de coudre un patch pour Noël chacune ayant reçu le même pack of course. 
Et voici le résultat dévoilé chez Martine devant une tasse de thé et une soupe de kiwis (miam!):

l'ouvrage de Danièle
Le chemin de table de Martine

Etonnant non ? Chacune a traité le sujet avec son style. Je n'ai pas fait de photo du mien mais on le voit assez, non ce ne sont pas des bobines ce sont des lanternes !

Bon je file, le travail m'attend !!!
à suivre....





mardi 16 décembre 2014

Voila, c'est fini ...

Et oui, une semaine d'exposition à la mairie de Guingamp. Nous avons eu une bonne fréquentation  et même si les ventes ne sont pas à la hauteur de nos espérances, personnellement j'ai fait de belles rencontres et je pense avoir fait découvrir le patchwork à certaines personnes, hommes ou femmes d'ailleurs. Donc je suis contente et c'est bien ce qui compte.

Hier après avoir mis un peu d'ordre, et remonté au pigeonnier les patchs invendus :-)) je me suis mise au travail ! Ben oui Noël c'est la semaine prochaine !!! 
On ne vous l'avait pas dit ? Et bien vous êtes comme moi, est-ce que nous allons nous en sortir ?

J'ai donc commencé à travailler sur mon ouvrage secret (et urgent) !!!

 
Et compte tenu du planning des prochains jours .... je vais travailler la nuit !!! Enfin peut être pas, mais si vous n'avez pas de nouvelles ne vous étonnez pas !

Pendant l'expo j'ai réussi à faire deux blocs pour le Farmer's Wife Diary Quilt, promis après Noël je fais le compte, je pense en avoir 64 ou 65, j'avance doucement mais ça n'a rien d'urgent n'est-ce pas et certaine copine trouve aussi de quoi m'occuper avec 24 blocs ou 36 à faire ... et il y a des personnes qui s'ennuient !


à suivre ...

vendredi 12 décembre 2014

Quand les jours se suivent ...

Et ne se ressemblent pas! Enfin pas trop, car un jour de permanence à l'expo-vente c'est plein de rencontre avec des personnes qu'on ne connaissait pas, du coup forcément le lendemain c'est différent. C'est l'occasion de  raconter les ouvrages, d'expliquer certains choix, de confier quelques méthodes.
Mais une journée à l'expo c'est aussi la visite de "Collègues" amateurs de patch ou de peinture et qui viennent faire un petit tour en ami et avec qui on a plaisir à papoter de tout et de rien.

Ce qui est plus rare c'est qu'en exposant on s'aperçoit de certaines choses. Par exemple qu'un ouvrage n'a jamais, mais vraiment jamais été photographié !!! c'est le cas de celui que je nomme "tiroirs multicolores". C'était un projet du Club des cinq, monté à partir de la photo d'un quilt antique trouvée dans un journal de patch. Le défi : reproduire le top sans rien acheter !
Comme je n'ai pas beaucoup d'activités mais beaucoup de tiroirs, j'avais eu la possibilité d'en faire deux hihihi !
Le second a été souvent photographié, et si vous ne l'avez jamais vu, c'est que vous y mettez de la mauvaise volonté !!!


Mais le premier, si vous l'avez vu c'est "en chair et en os" car je n'ai aucune trace de photo !


Ils sont très différents mais en y regardant à deux fois, on retrouve les mêmes bandes et finalement dans le même ordre.
Alors ? Lequel vous plait le plus ?

Allez je file, une nouvelle journée de permanence commence, peut-être qu'on va se voir ?

à suivre ...

mardi 9 décembre 2014

L'Expo !

Alors ça y est, l'expo est installée et même inaugurée ! Un peu de stress avant, un peu de stress pendant l'accrochage mais heureusement une équipe efficace et sympathique.
Au petit jour dans les starting blocs :
Chacun ses bagages, merci Ikéa pour les beaux sacs super pratiques pour déménager les 29 quilts !

et après 2h30 d'installation voici le résultat :













La salle d'exposition de la mairie de Guingamp est superbe, il s'agit de l'ancienne chapelle de l'hospice d'antan, hospice reconverti  en mairie. Les éclairages sont très bons et j'ai redécouvert certains de mes patchs grâce à eux.
Celui ci par exemple. C'est un "crazy en rond" utilisant des tissus Kaffe Fassett et une technique de Sophie Gelfi si mes souvenirs sont bons, les tissus sont très "présents" et  j'avais testé un exercice de matelassage nouveau. Hélas on ne le voyait pas beaucoup, même si je m'étais donné du mal. Et bien voici la photo prise hier 
Voilà qui me plait bien ! Je suis contente aussi d'avoir pu prendre en photo le Civil War Diary Quilt bien installé sur son mur. Comme il fait 2,50m de côté, chez moi c'était un drôle de challenge !

Le voici donc avec ses 121 blocs, pour la plupart cousu main (le soir dans mon lit!) mais l'ensemble monté machine (pas maso quand même !) il m'a fallu plus d'un an et demi pour faire tous les blocs. J'avais commandé le livre directement à Rosemary Young et en remerciement elle a joint à ma commande un morceau de tissu avec des portraits de Lincoln, que j'ai utilisé dans 3 blocs (je ne sais pas où je l'aurais casé autrement !).

Tout ça pour vous dire que si vous avez l'occasion de passer par ici, arrêtez vous quelques instants. Il y a vraiment de jolies choses à voir, les petites natures mortes de Monique, les photographies de Dominique, les peintures de Marie-Claude ... 

Et à partir de mercredi j'y suis tous les jours (aujourd'hui j'avais droit à ma journée pour cause d'aquagym), je vous attends de 15h à 18h30 et vendredi jour de marché à Guingamp de 10h à 18h30 sans interruption mais j'espère avoir de la compagnie le temps d'aller chercher une galette-saucisse sur le marché !!!
à suivre !








dimanche 7 décembre 2014

Presque prête !

J'ai passé l'après midi à coudre des étiquettes sur les quilts pour l'expo qui commence demain. Quelle corvée ! Mais au moins ça m'a fait prendre conscience que c'est plus amusant d'en coudre une quand un ouvrage est fini que trente à suivre !

Donc je continue mon expo virtuelle ( ce qui ne vous empêche pas de venir voir la vrai!) et aujourd'hui je vous montre les faux jumeaux: la fratrie des petits carrés qui va aussi s'exposer et peut être être adoptée par d'autres amateurs de patchwork. 
Au départ il s'agissait d'un échange de carrés je crois 10 cm de côté. Bien entendu j'ai commencé par les couper en quatre ! et puis j'avais repéré un modèle qui me plaisait bien, alors hop chaque bloc de 4 petits carrés s'est vu habillé d'une bande écrue sur deux côtés.





Et voilà au bout du compte (je n'ai d'ailleurs pas compté!) ça ne me plaisait pas plus que ça, et pour tout dire pas du tout ! trop fade, trop sage !
Alors j'ai monté une partie de mes nouveaux carrés quatre par quatre avec des bandes intermédiaires et j'ai fait des essayages de fond. Rouge, vert, jaune tout l'arc en ciel y est passé, pour finalement faire les choix de noir et blanc, c'était bien la peine ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais quand j'ai trouvé ça me parait tellement évident que plus aucune proposition n'est acceptable !

En fait le noir n'est pas si noir que ça, c'est un drap blanc passé à la teinture gris foncé, j'ai toujours beaucoup de mal à trouver des gris à mon goût. Celui fait maison me convenait parfaitement. La difficulté étant de réussir à avoir deux fois le même résultat, même qualité de tissu, même poids ... c'est pifo-métrique, enfin pour moi !

Comme il me restait pas mal de petits blocs avec seulement deux côtés blancs, j'ai continué le jeu et ça m'a donné le second. Par chance il me restait suffisamment de gris foncé pour les blocs; Mais quand j'ai voulu coudre le biais (forcément un bon moment plus tard) que j'avais préparé sans regarder dans un beau noir profond, impossible, ça tranchait vraiment trop, dommage 5,5 m de bande inutiles. Autant vous dire que j'ai eu un peu d'angoisse pendant la recherche du reste du reste, pas certaine qu'il existait ! mais si et il m'a juste suffit pour finir !


Finalement en patchwork on sait d'où on part mais jamais vraiment où on arrivera, c'est ce qui est amusant.  Et même si on reproduit un modèle, les couleurs feront que le résultat sera unique. 

Bon, je bavarde et le temps passe, la page s'allonge et plus de place aujourd'hui pour vous montrer les photos de détails du patch de Jeanne ! Ce sera pour une autre fois, et oui obligés de revenir !!!

à suivre ...

mercredi 3 décembre 2014

Fini !

Je suis contente, j'ai tenu mon programme : finir de quilter le patch de Jeanne aujourd'hui ! Et le résultat me plait bien, espérons qu'il lui plaira aussi :-)) 
C'est un joli sampler entièrement cousu machine, je crois d'ailleurs que c'est une pièce d'étude pour apprendre à travailler à la machine. 
Et ci dessous l'équipe qui a travaillé sur ce patch, parfois il suffit d'une bobine, parfois comme ici il en faut beaucoup, mais le changement de fil se fait très vite et se serait dommage de s'en priver. Pour autant le prix ne change pas puisque je ne compte que le nombres de canettes utilisées (sur l'envers) quel que soit le nombre de couleurs de fil sur l'endroit. Pour cet ouvrage j'ai utilisé 4 canettes.
J'ai hâte de le voir complètement fini !

Aujourd'hui le patch mis en vente la semaine prochaine lors de l'expo-vente (voir ICI) que je vous présente s'appelle "Tiroirs bleus" Il fait 2,20m par 1,96m et n'est cousu qu'avec des tissus sortis des placards, c'était le challenge : ne rien acheter ! En fait son vrai nom est plutôt "Fonds de tiroirs bleus" !



On ne voit pas trop bien mais les étoiles sont quiltées avec un fil à plusieurs couleurs de chez Mettler, j'adore !

Le programme de la fin de semaine s'annonce chargé, demain déjà nous fêtons Noël avec mes copines du Club des Cinq, ça risque d'être amusant! et vendredi journée continue à Ploudalmézeau, où ça ne sera pas triste non plus ! Bref que du bonheur ! Je reviendrai vous raconter tout ça, promis !




lundi 1 décembre 2014

C'est parti !

Et oui ça y est décembre est entamé !!! Un mois terrible pour tous et spécialement pour nous autres bricoleuses qui voulons toujours offrir quelques cadeaux faits maison ! Et souvent dans le stress et la précipitation !
Cette année pas de changement, je suis encore en retard sur beaucoup de mes projets ! J'ai donc décidé de ne plus accepter de travail à livrer avant Noël, il faudra attendre 2015. 
J'ai sur la machine un joli sampler fait par Jeanne qui avance tranquillement il sera fini cette semaine car Jeanne fait partie du club de Ploudal et nous nous verrons vendredi.
J'ai quelques soucis avec le choix des couleurs de fil, non pas que le choix soit compliqué mais c'est la lumière qui manque et mes deux néons malgré leur efficacité ne rendent pas bien les couleurs, du coup je ne choisis qu'à la lumière du jour, aujourd'hui je me suis fait coincée car à 16h30 il faisait presque nuit, heureusement demain il fera jour !!!

A part ça pas grand chose à vous montrer car je suis occupée à un projet secret .... jusqu'à jeudi ! En effet jeudi le club des 5 fête Noël et traditionnellement nous nous faisons un petit cadeau. Cette année ce sera un cadeau pour homme ! Il doit être aussi kitch que possible et je pense que j'ai trouvé le cadeau idéal !  Des photos en fin de semaine promis !

Je suis aussi occupée à la préparation de l'expo-vente qui aura lieu la semaine prochaine, j'en profite pour vous montrer quelques patchs que je mets en vente.
Pour commencer un top que 'javais acheté à Martine et que j'ai quilté sur la longarm. Avec beaucoup d'imagination je l'ai appelé "les paniers de Martine" !

Je vais essayer de mettre chaque jour un patch de l'expo sur cette page, mais le mieux serait de venir voir sur place :-))

A bientôt !