dimanche 31 janvier 2016

Youpi !!!

J'ai le droit de partir en vacances ! J'ai fini ce qui devait l'être !!! Avec acharnement car je m'étais bien promis de terminer ce gros travail avant de partir. Je finis à l'instant et j'y ai passé la semaine ! Ce travail a été cousu bloc par bloc à la main par le Club des Cinq, pendant un an nous avons travaillé ensemble sur cet ouvrage pour Ghis qui a procédé au montage final.

Premier essayage sur la table du salon, mais l'ouvrage est tellement grand, plus de 2,40m de côté, qu'on n'en voit qu'une toute petite partie. En plus les tissus "civil war" utilisés sont tellement riches qu'on ne voit pratiquement pas le matelassage sur les photos. En fait c'est bien le patchwork qu'il faut admirer, le matelassage n'étant qu'un faire-valoir.


Quelques détails quand même pour montrer le travail ! 



et puis le second essayage, sur mon lit cette fois. Il peut s'étaler de tout son long (et de tout son large!).

Et pour finir l'envers. Un peu surprenant pour un patch piècé en tissus repro mais pas joli aussi ce tissu africain, un dessus de lit pour deux ambiances très différentes.

Normalement il faut encore rajouter des bordures d'environ 25 cm autour, mais sur la longarm je ne peux pas dépasser 2,50 m, il va falloir que Ghis bidouille !

à suivre ....


jeudi 28 janvier 2016

Voilà, voilà !

Pas vraiment beaucoup de temps pour communiquer cette semaine, mais c'est pour une bonne cause : je pense vacances ! Du coup je mets le turbo pour finir les chantiers en cours avant le départ .

Et voici le dernier sorti des bras de Millie, un joli patch très gai de Dominique. Pas vraiment facile de se décider pour des motifs surtout quand on veut changer de ce qui se fait habituellement.. 

Voilà ceux que j'ai choisi, je les trouve "printaniers", je sais c'est un peu prématuré de penser au printemps alors qu'on a pas encore vu l'hiver, mais je suis d'un naturel optimiste !

 Et voilà le résultat

L'envers encore très chouette (Dominique soigne toujours les dos) et sur lequel on voit mieux la bordure qui pourrait être utilisée pour faire un E2E (lisez edge to edge ou bord à bord pour un motif qui recouvre toute la surface du patch).
 C'est résolument moderne, je le voie bien aussi sur un ouvrage destiné à un enfant.

Sur la machine en ce moment un grand patch en tissu repro, un travail collectif du Club des Cinq pour le compte de notre copine Ghis, comme il est trop grand elle a décidé de le faire matelasser avant de lui poser la bordure finale, il fait déjà 2,45 m ! Je ne pars pas en vacances s'il n'est pas fini !

Evidemment les défis souffrent ! mais ma fleur 4 est faite et j'ai quand même fait 5 ronds ! Ce qui porte à 17 la collection ! Comme c'est plus facile à trimbaler que la longarm, je compte sur ma semaine de vacances pour me mettre à jour.

à suivre ...



dimanche 24 janvier 2016

Mais si !!!

Les objectifs sont tenus ! les trois fleurs prévues pour ce weekend sont faites. Les miennes mais aussi celles de mes amies sirènes ! 


En fait comme défi c'est vraiment cool ! Un soir pour bâtir les hexagones et un autre pour coudre la fleur. Sauf entorse du dé à coudre je pense pouvoir tenir le rythme !

Un deuxième défi pour moi cette année croisé sur le net Ici et qui m'a paru réalisable. Evidemment je prends en route, mais  j'ai déjà commencé à rattraper mon retard. Je me suis donc fixé de faire un rond en appliqué chaque jour en 2016. Voici les premiers.


Bien entendu pas question d'acheter quoi que ce soit pour ces deux défis, les tiroirs sont remplis de chutes et ça sera l'occasion de faire un peu de place. Pour les fonds des ronds j'ai commencé avec des carrés de 10 cm coupés lors d'une crise de rangement ! Je suis tranquille pour un moment. Pour les fleurs ce sont des restes du Civil War Diary quilt qui vont être utilisés.

Non mais il y a des jours je m'admire !!! bon j'ai aussi pris un cahier sur lequel j'ai noté tous les projets en cours ou en tête qui devraient être réalisés cette année .... Il y a des jours je me désespère !!!

à suivre ...

mardi 12 janvier 2016

Récréation

Dernier tombé des rails de ma Millie, un immense quilt de Noël en ninepatch destructuré, 2,40 m par 2,70m, immense c'est le mot ! et joli, j'ai hâte de voir la maison de Dominique en décembre, le décor promet d'être grandiose.
Je l'ai mis sur la table du salon pour la photo, il l'aurait recouverte cinq fois, mais c'est le seul endroit où la lumière était un peu correcte ce matin ! Ben oui même à Guingamp c'est l'hiver ! beurk !


Aujourd'hui c'était récréation à l'atelier : premières rencontre des sirènes patcheuses cette année ! Plein de choses à se raconter bien entendu et nous avons bien exercé notre langue (et même nos papilles devant un délicieux repas chez Sidonie).
C'était aussi l'occasion de mettre en route de notre projet "Ménines", on en reparlera pour l'instant nous avons choisi la nationalité de notre petite princesse, nous attendrons maintenant le pas à pas que Martine nous a promis à partir du 18 pour avancer la dessus.
Nous avons aussi décidé de rejoindre le mouvement lancé sur ce blog "Les bricolos du lundi" : Chaque jour un hexagone sur papier pour faire chaque semaine une fleur. Comme nous prenons un peu en route notre objectif immédiat sera 3 fleurs pour la fin de semaine prochaine, même Danielle a trouvé ça raisonnable !!! alors photos la semaine prochaine !

C'est super d'avoir des projets, et d'en rajouter sur la liste, le bonheur !!!

à suivre ...

mercredi 6 janvier 2016

Bonne année, bonne année !

Et meilleurs vœux pour cette nouvelle année. La période est rude pour nos joues, usées par les bisous, mais qui n'aime pas ça ? Allez smac, smac, je vous en colle deux, une pour la santé et une pour le bonheur. Avec ça rien ne vous résistera !

2016 c'est parti !

Le premier travail de l'année m'a fait faire un bond dans le temps, 13 ans en arrière. Grande époque du forum QuiltenFrance sur lequel était organisé un échange de blocs cette année 2003. Chaque mois un thème et par groupe de cinq nous avons travaillé cinq fois le même bloc pour un grand sampler. Dominique m'a demandé de  matelasser le sien que voici :


Comme c'est quand même très chargé, le choix d'un motif moderne et épuré c'est imposé


Il fait son effet même sur l'envers, il faut reconnaître que le dos des patchs de Dominique sont souvent superbes.


Sur la machine le numéro deux est installé, yapluka ! Mais ça c'est demain !!!

à suivre ...